Nantes Métropole : Comités techniques des 15 et 16 mars 2018
-
16 dossiers (et certains dossiers présentés pour informations ont été reportés).
Des réorganisations, certaines à la marge, d’autres plus conséquentes : Service Finances du BATI, Pôle Nantes Loire, Mission Egalité.
Deux sujets récurrents :
- Les postes créés pour des durées courtes (1, 2 et plus généralement 3 ans) : 13 en tout sur ce Comité technique. Il faut néamoins souligner qu’il y a au total 20 créations de postes (dont 2 pérennisations) et 3 suppressions.
Pour la première fois, l’employeur met explicitement à l’agenda une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Depuis le début du mandat, c’était une revendication de la CFDT : une nécessité dans une période de contrainte budgétaire et un levier pour les parcours professionnels des agents.
- Le temps de travail le dimanche et les jours fériés :
. Changement des horaires de l’équipe de nettoiement en horaires décalés au pôle Nantes Loire avec une annualisation du temps de travail et des cycles de travail spécifiques en haute saison (mai à septembre).
. Mise en place d’une indemnité de service de jour férié pour les adjoints du patrimoine.
Ces 2 dossiers font écho à l’ouverture des bibliothèques le dimanche à Nantes.
On assiste, par petite touche, à une extension du travail des agents le dimanche et les jours fériés. Si les agents n’expriment pas de refus catégorique sur cette évolution du service public, ils veulent pouvoir en discuter les compensations. Or, cette discussion peine à s’imposer.
En matière de temps de travail, l’employeur recherche des facilités de gestion. L’annualisation en est un exemple mais nous en connaissons d’autres. Pour autant, il ne faut pas s’enfermer dans des approches rigides mais regarder l’intérêt du service public et les enjeux de conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
Le compte-rendu de la CFDT est téléchargeable ici.